Enfance

LE RELAIS PETITE ENFANCE DU MIREBELLOIS

Le Relais Petite Enfance du Mirebellois est un service de la Communauté de Communes du Mirebellois. Créé en 2005, c'est un lieu d'échanges, d'écoute et d'informations autour du jeune enfant.

Il apporte une aide aux parents et futurs parents pour la recherche d'un mode d'accueil et un soutien dans la fonction parentale.

Il donne la possibilité aux assistantes maternelles de partager des expériences avec d'autres professionnels.

Il propose aux parents et aux assistant(e)s maternel(le)s, une participation à des animations et des moments ludiques avec des enfants, un soutien administratif dans les fonctions d'employeur et d'employé(e). Il s'agit également d'un lieu d'écoute et de conseils.

Les enfants, accompagnés d'un adulte, y ont la possibilité de jouer, se détendre, créer, bricoler,... en présence d'autres enfants, ce qui apporte une pierre dans le processus de socialisation progressive.

Denise Colnot Responsable du Relais Petite Enfance

Permanences accueil :
Relais Petite Enfance
Place François Lucot 21310 Belleneuve
Mardi de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h à 16h

Permanence téléphonique :
Mercredi de 8h30 à 12h : 03 80 31 70 66
Courriel : relais-petite-enfance@intercom-mirebellois.fr

**********




ESPACE ACCUEIL DU TOUT PETIT « Les P'tits Cailloux »

Structure Multi Accueil

Ouverture des portes de la structure multi accueil de la communauté de communes du Mirebellois
« Les P'tits Cailloux » le 3 septembre 2008.


Après plus de 4 mois de travaux, le lieu agrandi et réaménagé accueille les familles et les enfants de 10 semaines à 4 ans avec de nouvelles possibilités :

- un accueil pour 23 enfants contre seulement 12 avant cette rentrée
- un accueil complet de 5 jours par semaine de 7h30 à 18h30
- une équipe renforcée pour un service de qualité
- 2 espaces d'accueil distincts pour tenir compte de l'âge et du développement de l'enfant
- L'aménagement d'une cuisine : aujourd'hui les enfants découvrent « la cantine » avec des repas livrés par la cuisine centrale qui s'est adaptée aux besoins des petits.

A ce jour, 70 enfants sont accueillis (24 chez les moins de 18 mois et 46 chez les plus grands).

L'espace-accueil du tout petit a repris son rythme avec les divers évènements à fêter :

- La fête du goût axée cette année pour nous sur l'odorat et la découverte des odeurs
- Halloween et sa traditionnelle citrouille creusée,
- Et maintenant se prépare l'arrivée de Noël à travers les activités diverses qui vont transformer le lieu

Le partenariat se poursuit aussi en cette rentrée avec le relais petite enfance et la visite régulière à la bibliothèque avec les parents qui nous accompagnent.



LE SECTEUR JEUNES

Le Secteur Jeunes a fêté ses deux ans d'existence.

Depuis juillet 2006, le Secteur Jeunes de la Communauté de Communes du Mirebellois ouvre ses portes aux « ados » du canton.


A peine plus d'une dizaine la première année, cet accueil de loisirs pour jeunes a fait vivre cet été à une quarantaine d'adolescents des vacances rythmées par diverses activités.

Dès le 7 juillet, sac de voyage sur l'épaule, matelas gonflable sous le bras, une trentaine de ces jeunes ont pu goûter aux joies du camp qu'il leur était proposé sur la base de loisirs d'Auxonne. Au programme de ces quatre journées : aviron, VTT, Kayak, piscine…mais aussi cuisine, vaisselle et commissions. Une très bonne expérience de la vie en collectivité, tous ont d'ailleurs participé à la vie de camp.

La semaine suivant le camp, les jeunes ont retrouvé les locaux du Centre Socio Culturel de Mirebeau-sur-Bèze et un rythme de vie plus familier.

Tous les matins, dès huit heures, l'accueil se fait autour de jeux de société. Durant la matinée, les adolescents se muent en acteurs lors des séances de théâtre menées par les animateurs.
Au programme : improvisations, rédaction de pièces et mise en scène. L'après-midi est réservé aux activités sportives. Une dizaine de sports différents peuvent être pratiqués grâce à la mise à disposition du gymnase de Mirebeau-sur-Bèze (Basket-ball, Foot en salle, tennis de table, hand-ball, volley-ball…), sans oublier la sortie piscine hebdomadaire.
La deuxième semaine a également permis aux jeunes d'exprimer leurs talents de chanteur à l'occasion d'une veillée sous tente placée sous le thème de la Nouvelle Star. Une quinzaine de chanteurs se sont produits sur les versions instrumentales de leurs stars préférées. Cette soirée s'est conclue en musique à l'accueil de loisirs de Belleneuve devenu discothèque d'un soir.

Les jeunes ont également pu s'initier sur deux journées à l'activité tir à l'arc grâce à l'association des Archers de l'Albane de Belleneuve. Nos Robins des bois en herbes ont pu s'affronter sur cible à 10 et 20 mètres et découvrir un chamboule-tout bien original.

La dernière semaine s'est déroulée sur le même modèle que la précédente. Toutefois, ce fut l'occasion pour les jeunes de se perfectionner dans l'art du dessin et de la peinture grâce à l'aimable collaboration de l'association Colibri. Tous, très attentifs, ont découvert une réelle passion. Le stage s'est ponctué le vendredi par une restitution des œuvres à l'occasion du goûter sous le regard expert mais agréablement surpris de quelques élus de la Communauté de Communes du Mirebellois.

Après tant d'animations, le Secteur Jeunes prend des vacances ! Soyons rassurés, il ouvrira ses portes aux vacances de la Toussaint avec beaucoup de nouveaux projets en perspective.

Les animateurs répondront encore et toujours à l'appel et seront prêts à accueillir toujours plus de jeunes.

Les inscriptions se feront par le biais du collège ou à l'accueil de loisirs de Belleneuve.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter

Alain Martenot, responsable du Secteur Jeunes au 03.80.31.92.18 ou à l'adresse mail suivante :
clsh-bel@orange.fr

**********


UN ACCUEIL DE LOISIRS PERI ET EXTRASCOLAIRES

Un accueil de loisirs péri et extrascolaires à Mirebeau sur Bèze

L'accueil de loisirs péri et extrascolaires de la Communauté de Communes du Mirebellois permet aux parents de laisser leurs enfants à des professionnels de l'animation à des moments où les contraintes de leur vie professionnelle ne leur permettent pas d'en assurer la garde eux-mêmes.

Ce n'est pas une simple garderie mais un lieu de développement pour l'enfant qui se verra proposer des activités manuelles, culturelles ou sportives.

Le service périscolaire accueille les enfants du lundi au vendredi :

  • le matin : de 7h30 à 8h30
  • pendant la pause méridienne : de 11h45 à 13h15
  • le soir : de 16h15 à 18h30

L'accueil de loisirs extrascolaire fonctionne les mercredis et durant les vacances scolaires :

  • Les horaires sont les suivants : de 7h30 à 18h30
    (accueil en journée complète ou en demi-journée avec ou sans repas)

Un dossier d'inscription est indispensable pour que votre enfant fréquente le service.

Vous pouvez le retirer directement sur le site (dans les locaux de l'école Marie Laurencin) ou au secrétariat de la direction des accueils de loisirs du Mirebellois (54, Grande Rue à Mirebeau sur Bèze).

Pour plus de renseignements :
vous pouvez contacter Stéphanie Jaillet (directrice du site de Mirebeau) au 09 64 46 94 39.
Elle se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.

Le secrétariat de la direction des accueils de loisirs du Mirebellois est ouvert :

  • les lundis, mercredis de 8h30 à 16h
  • les mardis et jeudis de 8h30 à 17h
  • les vendredis de 8h30 à 15h


Vous pouvez nous contacter au 03.80.36.56.83 ou par courriel : clsh-mirebellois @orange.fr




En savoir plus

Communauté de Communes du Mirebellois